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Un bon effet rassasiant

Un bon effet rassasiant

Un autre aspect intéressant des protéines est leur effet rassasiant.  Une alimentation riche en protéines empêche la faim de revenir rapidement. Dans un environnement de surabondance, où nous sommes constamment tentés de grignoter par-ci, par-là, ce n'est certainement pas une mauvaise idée.
La tendance «Low Carb»

La tendance «Low Carb»

Low Carb est une expression anglaise signifiant «low carbohydrate», c'est-à-dire «pauvre en glucides». Les glucides constituent les principaux fournisseurs d'énergie de notre corps. En font partie le sucre et l'amidon. Au XIXe siècle déjà, l’Anglais William Banting avait découvert que trop de pain et de farine pouvait faire grossir. Aujourd'hui, nous connaissons ce phénomène de façon plus précise. Lors de la consommation de glucides, le taux de glycémie augmente dans le corps. En guise de contre-réaction, le pancréas produit une hormone appelée insuline. Le point positif: l'insuline stabilise le taux de sucre dans le sang. Le point négatif: l'insuline empêche en même temps l'élimination des graisses corporelles. Nos bourrelets de graisses restent où ils sont. Renoncer aux glucides superflus est judicieux dans le cas d'une alimentation déjà équilibrée. La tendance «Low Carb» n'est donc pas vraiment une tendance pour la plupart d'entre nous.
Protéine

Protéine

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Le mot «protéine» a été utilisé pour la première fois en 1838 par Jöns Jacob Berzelius, le fondateur de la chimie moderne, dans une lettre destinée au médecin néerlandais Gerrit Jan Mulder. Ce dernier utilisa ce terme la même année dans une publication scientifique. C'est pour cette raison qu'il est souvent considéré à tort comme l'inventeur du mot «protéine». «Protéine» vient des mots grecs «proteios» (essentiel, prioritaire) et «protos» (premier). 

Quelle quantité de protéines est-elle nécessaire?

Quelle quantité de protéines est-elle nécessaire?

Le besoin en protéines dépend principalement de l'âge. Les organisations comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommandent depuis longtemps 0,8 g par kilogramme de masse corporelle pour les adultes. Aujourd’hui, un grand nombre de spécialistes considèrent qu’une quantité un peu plus élevée de 1,0 g par kilogramme de masse corporelle est adéquate (davantage pour les efforts physiques intenses). Dans tous les cas, il faudrait répartir de préférence les protéines tout au long de la journée plutôt que de les ingérer en une seule fois. Les portions d’environ 20 à 25 g sont appropriées.
Simplement délicieux

Simplement délicieux

Bien entendu, nous n'avons pas créé nos boissons seulement d'un point de vue fonctionnel. Celles-ci doivent également être savoureuses. Nous pensons avoir plutôt bien réussi. Aussi bon que rafraîchissant, Chiefs Milk Protein est un en-cas parfait, comme source de protéines après le sport et bien entendu comme boisson froide pour les gourmets.
Un mode de vie sain

Un mode de vie sain

Une alimentation saine est la clé du bien-être physique et psychique. Les blogs sur le fitness, la beauté et l'alimentation connaissent un boom. De plus en plus de personnes attachent de l'importance à une alimentation saine, à la forme physique et à l'apparence. Tous ces aspects ne sont toutefois bénéfiques que s'ils procurent du plaisir. Les aliments fonctionnels doivent donc aussi être un régal pour les papilles!
Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le corps humain possède des centaines de muscles. D'après des rumeurs peu sérieuses, 80% des hommes estimeraient que les «muscles disco» sont les plus importants. Il s’agit des muscles qui impressionnent en discothèque ou à la piscine. Les «muscles disco», situés au niveau des bras, des épaules, de la poitrine et du ventre, sont particulièrement appréciés sous les t-shirts serrés pour attirer l'attention.
La crainte de beaucoup de femmes d'avoir des gros muscles...

La crainte de beaucoup de femmes d'avoir des gros muscles...

... n'est pas justifiée. Il existe deux grands types de fibres musculaires: le type lent et le type rapide. Le type lent travaille davantage avec l'endurance; une grande proportion de muscles lents permet de bonnes performances d'endurance. Le type rapide fournit une performance plus courte, mais aussi plus intensive. Il est important pour la croissance musculaire. Les femmes possèdent par nature plus de fibres musculaires lentes et moins de fibres musculaires rapides. Elles ne peuvent donc développer leur masse musculaire que de façon restreinte et n’ont aucune raison de craindre de se transformer en femmes «bodybuildées» à cause de la musculation. Les hormones expliquent en partie cette différence entre hommes et femmes: les femmes possèdent moins d’hormones responsables du développement musculaire (testostérone p. ex.). La musculation chez les femmes conduit plutôt à un raffermissement des muscles et augmente la consommation énergétique, comme pour tous les sports.

Quels sont tes besoins quotidiens en protéines ?

Les protéines sont constituées d'acides aminés essentiels, que le corps ne peut pas produire. Pour cette raison elles doivent être prises par l’alimentation.

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